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Bientraitance en établissement de santé

PUBLIC : Tout public en relation avec des patients ou des familles

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PRÉ-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français)

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DURÉE : 1 jour (7 heures)

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COÛT PÉDAGOGIQUE :

- Intra jusqu'à 12 stagiaires par session : 1550 € (à partir de 7 stagiaires)

- Inter : 220 €/stagiaire

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MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS :

- 12 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

- Définir ensemble le concept de Bientraitance

- Analyser les situations de soins et l’activité soignante du quotidien, afin d’identifier les éléments d’influence de la qualité des soins, de la sécurité et de la Bientraitance

- Initier une réflexion professionnelle individuelle et multidisciplinaire sur le thème

- Identifier les ressources permettant la mise en œuvre du projet de soins dans une démarche de sécurité et de qualité

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette journée de formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de

chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations choisies et étudiées par le groupe de participants. Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique.

L’Intervenant est Mylène PRIEU - Cadre de santé formatrice : développement des compétences de l’adulte, analyse des pratiques professionnelles, chargée de projets, accompagnement d’équipes pluri professionnelles et participation à l’amélioration des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et sécurité, dans le secteur de la santé.

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES :

- La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur, et ponctuée de petits cas pratiques, présentations d’accessoires, quizz

- Diffusion de films pédagogiques

- Fiche de synthèse remise aux participants ;

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MODALITE D’EVALUATION :

- Évaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

- L’évaluation des acquis se fera par une mise en situation deux par deux d’une situation de soin à la fin de chaque objectif abordé

- Une Attestation de formation BIENTRAITANCE sera remise aux participants

- Questionnaire de satisfaction

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ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

Locaux accessibles au PMR et autres handicapes.

Merci de nous contacter pour la mise en place d'autres moyens de compensation.

 

CONTENU :

Accueil des stagiaires et présentation

- Notions de bientraitance, de bienveillance

- Prendre soin de la personne accueillie dans la structure

- Identification des besoins, des demandes, des attentes

- Relation de confiance

- Communication

- Accompagnement

- Travail d’équipe

- Place des aidants naturels

- Projet personnalisé, transmissions, continuité des soins

La sécurité et la qualité des soins est présente en filigrane sur tous les sujets abordés et questions amenées par le groupe.

 

Quelques références

Cadre législatif en lien avec la thématique ; contexte dans les organisations du travail ;

actualité et enjeux financiers

Décret régissant la profession infirmière 2004-802 du 29/07/2004

Décret n° 2013-16 du 7 janvier 2013 portant création du Comité national pour la bientraitance

et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées

Recommandations proposées par la HAS : Haute autorité en santé

Articles publiés issus de revues professionnelles

« La posture professionnelle de bientraitance est (...) une manière d’être, d’agir et de dire,

soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuses de ses choix et

de ses refus. » ANESM juillet 2008

ANESM : Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale

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