Accompagnement relationnel du patient dans le cadre du dispositif d'annonce du cancer

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

A l'issue du programme, les professionnels de santé seront capables de :

  • Structurer un entretien avec un patient et/ou son entourage (accueil, exploration, explication/validation, conclusion)

  • Développer les attitudes et les habiletés relationnelles favorisant un climat de confiance et l'identification des besoins de la personne malade et de son entourage

  • Explorer les perceptions, les représentations et les ressources de la personne et de son entourage

  • Repérer les mécanismes psychologiques, en jeu lors des échanges, notamment lors des situations relationnelles difficiles 

 

PROGRAMME :

Journée 1

  • Concept de prise en charge globale et du "prendre soin" (care)

  • Concept de maladie chronique et représentations

  • Réactions aux annonces, repérage des besoins et des ressources

  • La relation d'aide : techniques relationnelles

Journée 2

  • Les différentes étapes de la conduite d'entretien d'accompagnement relationnel

  • Mécanismes psychologiques

  • Mise en situation et analyse de la pratique

  • Consignes de travail d'intersession et modalités de restitution : outil d'auto-évaluation

Analyse de la pratique professionnelle :

Travail d'intersession de 1 semaine (en situation professionnelle)

A l'issue des deux premiers jours de formation, les participants se groupent en binôme, afin de réaliser ensemble un entretien d'accompagnement relationnel, en situation de travail, avec un patient (éventuellement accompagné de ses proches). Celui qui mène l'entretien rédige sa transcription et décrit le déroulement de l'entretien. Le second, code l'entretien selon la grille d'évaluation remise par le formateur. Les deux membres du binôme confrontent leurs notes.

Journée 3

Les participants rapportent les éléments significatifs de la situation de la personne avec qui l'entretien s'est déroulé pendant l'intersession.

Ces documents servent de base à la restitution de la 3ème journée :

  • Présentation des entretiens réalisés

  • Analyse qualitative - ajustements

  • Axes d'amélioration individuels et collectifs

 

INTERVENANT :

1 formateur habilité

PUBLIC : 

Cadres de santé, Infirmiers, Aides soignants

 

DUREE :

3 jours

 

PROCHAINES SESSIONS :

18-19-28/11/2019
​Hôtel Alamanda
 
COUT PEDAGOGIQUE : 
Tarif à la demande

Informations

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Dernière mise à jour : 16/08/2019 - © 2019 ENOVA - Tous droits réservés