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Communiquer et gérer les conflits

PUBLIC : Toute personne souhaitant mieux communiquer, mieux réagir en situation de stress ou de conflit

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PRE-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français)

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DUREE : 2 jours (14 heures)

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COUT PEDAGOGIQUE :

- Intra : 500 €/stagiaire.

- Inter : 500 €/stagiaire

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MODALITE ET DELAIS D’ACCES / CONTACT :

- 8 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Améliorer sa communication verbale et non verbale en milieu professionnel

- Comprendre les origines et les mécanismes du stress au travail

- Adopter un comportement approprié à son interlocuteur et à la situation, stressante ou conflictuelle.

- Développer sa confiance en soi et maîtriser ses émotions face à ses collègues

- Identifier les conflits et développer une stratégie de réponse adéquate au monde de l’entreprise.

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MOYENS PÉDAGOGIQUES :

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations choisies et étudiées par le groupe de participants. Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique. L’Intervenant est Edith KHALAF – Formatrice en communication et management depuis 20 ans

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES :

- La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur, et ponctuée de petits cas pratiques

- Exercice filmé sur mise en situation

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MODALITE D’EVALUATION :

- Évaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

- L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz

- Une Attestation de formation COMMUNIQUER ET GÉRER LES CONFLITS sera remise aux participants

- Questionnaire de satisfaction

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ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

Locaux accessibles aux PMR.

Autre handicap : merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation

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CONTENU :

Les principes de la communication au travail et sa place dans la gestion des conflits

- Comprendre comment l’individu s’exprime pour adopter une attitude non conflictuelle

- Se comprendre pour mieux comprendre l’autre (travail d’introspection)

- Améliorer l’empathie et reconnaître les messages verbaux et non verbaux pour favoriser les échanges en milieu professionnel

- Utiliser la synchronisation pour faciliter les relations et pratiquer l’écoute active

- Utiliser l’analyse transactionnelle pour maintenir une bonne relation avec ses collègues Apprendre à désamorcer les conflits face à des interlocuteurs difficiles

- Diagnostiquer l’environnement, l’organisation et prendre conscience de l’importance des influences externes

 

Le pouvoir de la communication dans la gestion des conflits en entreprise

- Comprendre la notion de conflit et les différents types de conflits au travail

- Identifier la dynamique des conflits et leurs sources

- Utiliser la communication non violente pour gérer les conflits, faire face aux résistances, aux réclamations et aux critiques en entreprise

- Améliorer sa communication avec ses collaborateurs et sa hiérarchie par des mises en situation

- Reconnaître sa sphère d’influence, mobiliser ses ressources internes, réguler et sortir des conflits

- Utiliser la médiation et les techniques de négociation

L’assertivité et la gestion du stress au travail

- Définition du stress et identification des facteurs de stress.

- Faire du stress une force positive

- Devenir assertif et développer sa capacité de recul face aux agressions et personnes difficiles

- Augmenter sa résistance au stress et être force de proposition

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