AFGSU 2 Initial (validité 4 ans)

PUBLIC : Tout professionnel exerçant une des professions de santé mentionnées dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Et toute personne titulaire ou en cours de formation, du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, d'accompagnant éducatif et social mentionné à l'article D.451-88 du code de l'action sociale et des familles, du diplôme d'assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d'examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers.

 

PRÉ-REQUIS : pré requis pour s’inscrire savoir lire et parler le français.

 

DURÉE : 3 jours (21h)

 

TARIFS :

- Intra: 500 €/stagiaire

- Inter : 500 €/stagiaire.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS / CONTACT :

- 12 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

- Identifier une urgence vitale ou potentielle

- Réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation

- Participer à la réponse d’une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Formation en présentiel. Pour chacun des thèmes abordés dans chaque module, nous utilisons des techniques pédagogiques actives dites « essaierreur » qui mobilise les connaissances de chaque apprenant. Un apport théorique et pratique est ensuite apporté, par un support pédagogique puis par des ateliers du geste sur des mannequins et matériels d’urgence pédagogique. En fin de module, des mises en situations professionnelles adaptés à la profession et au milieu professionnel de l’apprenant sont animés avec jeux de rôle, mannequins et matériels d’urgence pédagogique.

Les intervenants :

- Formateurs GSU formés par le C.E.S.U. 94

- Infirmiers S.M.U.R

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES :

- La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur,

- Pédagogie active et participative

- Travaux de réflexion et d’apprentissage en groupe

- Simulation moyenne fidélité & débriefing actif

- Dynamique de groupe & Evaluation formative

MODALITE D’EVALUATION :

- Évaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

- L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz

- Un diplôme de formation AFGSU 2 sera remis aux participants

- Questionnaire de satisfaction

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

Locaux accessibles aux PMR.

Autre handicap : merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation.

CONTENU

 

1/ PRENDRE EN CHARGE DES URGENCES VITALES

- Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée.

- Alerter le SAMU ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés

- Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée

- L’obstruction aiguë des voies aériennes et les gestes adéquats

- Arrêter une hémorragie externe

- L’arrêt cardiaque et la réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence adéquat

- L’utilisation des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux

- Les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

 

2/ PRENDRE EN CHARGE DES URGENCES POTENTIELLES

- Les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et les gestes adéquats

- Les signes de gravité d’une brûlure et les actions appropriées

- Les règles élémentaires d’hygiène

- La prise en charge adaptée d’un traumatisme

- Le relevage et le brancardage

- Les règles de protection face à un risque infectieux

 

3/ PARTICIPER A LA PREVENTION DES RISQUES COLLECTIFS OU UNE SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE

- Identifier un danger dans l’environnement et appliquer une protection adaptée

- Participer à la mise en œuvre des dispositifs ORSAN (Organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles)

- Intégrer son action au sein des plans de secours, du plan blanc ou du plan bleu

- Les risques NRBC-E et la conduite appropriée en cas d’activation du plan blanc

- Les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.