Accompagner au quotidien et en soins des personnes vulnérables, des personnes âgées, ayant des troubles du comportement

PUBLIC : Professionnels soignants auprès de personnes âgées, de personnes vulnérables

PRÉ-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français).

DURÉE : 1 jour (7 heures)

COÛT PÉDAGOGIQUE :

- Intra jusqu'à 10 stagiaires par session : 1550 € (à partir de 7 stagiaires)

- Inter : 250 €/stagiaire

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS / CONTACT :

- 10 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

- Clarifier ensemble : Troubles du comportement chez la personne âgée, chez la personne vulnérable

- Identifier et connaître les différents troubles du comportement chez ces personnes

- Comprendre les troubles du comportement, les évaluer

- Accompagner au quotidien ces personnes de façon à limiter l’apparition de ces troubles

- Adapter la prise en soins quand le trouble est là

- Identifier la place des aidants naturels dans ces situations

- Analyser les situations de soins et l’activité soignante du quotidien, afin d’identifier les éléments d’influence de la qualité des soins, de la sécurité dans cette prise en charge spécifique

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations choisies et étudiées par le groupe de participants. Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique.

L’Intervenant est Mylène PRIEU - Cadre de santé formatrice : développement des compétences de l’adulte, analyse des pratiques professionnelles, chargée de projets, accompagnement d’équipes pluri professionnelles et participation à l’amélioration des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et sécurité, dans le secteur de la santé.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES :

- La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur, et ponctuée de petits cas pratiques, ateliers pratiques de toucher/massage, soins de confort, analyse de pratique, etc...

 

MODALITE D’EVALUATION :

- Évaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

- L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz

- Une Attestation de formation TROUBLE DU COMPORTEMENT sera remise aux participants

- Questionnaire de satisfaction

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

Locaux accessibles aux PMR.

Autre handicap : merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation.

 

CONTENU :

- Pathologies neurodégératives, démences

- Spécificités dans la Maladie d’Alzheimer

- Etats dépressifs, états d’agitation, de violence

- Refus de soins

- Les étapes de deuil et perte d’autonomie

- Relation de confiance

- Communication, écoute, empathie

- Cultures, valeurs et représentations professionnelles et sociales

- Travail d’équipe et ressources institutionnelles

- Projet personnalisé, transmissions, continuité des soins

La sécurité et la qualité des soins est présente en filigrane sur tous les sujets abordés et questions amenées par le groupe.