Accompagnement de la personne en fin de vie

PUBLIC : Tout public en relation avec des patients ou des familles

PRE-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français)

DUREE : 2 jours (14 heures)

COUT PEDAGOGIQUE :

- Intra jusqu'à 10 stagiaires par session : 3000 € (à partir de 7 stagiaires)

- Inter : 500 €/stagiaire

MODALITE ET DELAIS D’ACCES / CONTACT

- 10 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Analyser pour comprendre les situations de fin de vie à la fois complexes et uniques.

- Adopter une attitude respectueuse de chacun et de tous, la personne, les proches, les soignants, l’équipe.

- Exprimer ses peurs, ses souffrances et ses doutes face à la mort.

- Définir la notion de deuil.

- Identifier les besoins et les envies de la personne en fin de vie.

- Observer l’état des proches.

- Identifier les ressources et les besoins des soignants.

- Proposer une prise en charge soucieuse de confort, de qualité et de Respect.

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations choisies et étudiées par le groupe de participants.

Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique.

L’Internant est Mylène PRIEU - Cadre de santé formatrice : développement des compétences de l’adulte, analyse des pratiques professionnelles, chargée de projets, accompagnement d’équipes pluri professionnelles et participation à l’amélioration des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et sécurité, dans le secteur de la santé.

 

METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :

- La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur, et ponctuée de petits cas pratiques, ateliers pratiques de toucher/massage, soins de confort, analyse de pratique, etc...

 

MODALITE D’EVALUATION

- Evaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

- L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz

- Une Attestation de formation ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE sera remise aux participants

- Questionnaire de satisfaction

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :

Locaux accessible aux PMR.

Autre handicap : merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation.

CONTENU :

- Approche de la mort

- Etapes de deuil,

- Souffrance, douleur

- Accompagnement,

- Bientraitance

- Besoins et envies des personnes en fin de vie, projet de soins

- Place des proches

- Equipe et éthique

Quelques références

R. AUBRY, M-C DAYDE, Soins palliatifs, éthique et fin de vie, 3 ème édition Lamarre 2017,205 p M.de HENNEZEL, J de MONTIGNY, L’amour ultime, Hatier 1991, 185 p E KÜBLER-ROSS, Accueillir la mort, Rocher 1998, 189 p Recommandations HAS Site Légifrance