top of page

Tutorat et accompagnement de stagiaires paramédicaux

PUBLIC : Professionnels soignants exerçant en secteur de soins

​

PRE-REQUIS :  Diplôme IDE (savoir lire et parler français)

​

DUREE : 2 jours (14 heures)

​

COÛT PÉDAGOGIQUE : 

  • Intra  (jusqu'à 10 stagiaires par session) : 3600€ (à partir de 7 stagiaires)

  • Inter : 600€/stagiaire

​

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS / CONTACT :

- 10 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74

​

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Permettre au tuteur de se distancier de sa pratique, pour l’analyser, afin qu’il puisse identifier ses savoirs pour les mettre en visibilité et les partager

  • Acquérir une dynamique pédagogique facilitant l’accompagnement des apprentissages et développement des compétences des stagiaires paramédicaux

  • Rendre toute situation de travail formatrice

  • Identifier les compétences mobilisées

  • Se servir de l’inédit, l’inattendu pour le transformer en situation apprenante

  • Repérer les ressources intergénérationnelles sur le lieu de stage

  • Evaluer les apprentissages

  • Communiquer juste

  • Maitriser les outils d’accompagnement

  • Clarifier ensemble les notions de professionnel de proximité, tuteur et maître de stage

  • Reconnaître à la personne soignée sa place lors d’un temps de formation à son chevet

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Analyse des pratiques professionnelles

  • Formalisation d’un plan d’actions par chaque participant, visant à l’amélioration de sa pratique professionnelle concernant le projet de soins et sa traçabilité

 

PROGRAMME :

  • Notions de savoirs, capacités, compétences, expérience

  • Travail prescrit, travail réel, ergonomie et analyse du travail

  • Qu’est-ce qu’évaluer ? Comment, enjeux, responsabilité

  • Relation de confiance

  • Communication, écoute, reformulation

  • Accompagnement, pédagogie

  • Travail d’équipe, éthique, inter-génération

  • Prendre soin de la personne lors d’un temps de formation à son chevet

​

bottom of page