Tutorat et accompagnement de stagiaires paramédicaux

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Permettre au tuteur de se distancier de sa pratique, pour l’analyser, afin qu’il puisse identifier ses savoirs pour les mettre en visibilité et les partager

  • Acquérir une dynamique pédagogique facilitant l’accompagnement des apprentissages et développement des compétences des stagiaires paramédicaux

  • Rendre toute situation de travail formatrice

  • Identifier les compétences mobilisées

  • Se servir de l’inédit, l’inattendu pour le transformer en situation apprenante

  • Repérer les ressources intergénérationnelles sur le lieu de stage

  • Evaluer les apprentissages

  • Communiquer juste

  • Maitriser les outils d’accompagnement

  • Clarifier ensemble les notions de professionnel de proximité, tuteur et maître de stage

  • Reconnaître à la personne soignée sa place lors d’un temps de formation à son chevet

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Analyse des pratiques professionnelles

  • Formalisation d’un plan d’actions par chaque participant, visant à l’amélioration de sa pratique professionnelle concernant le projet de soins et sa traçabilité

 

PROGRAMME :

  • Notions de savoirs, capacités, compétences, expérience

  • Travail prescrit, travail réel, ergonomie et analyse du travail

  • Qu’est-ce qu’évaluer ? Comment, enjeux, responsabilité

  • Relation de confiance

  • Communication, écoute, reformulation

  • Accompagnement, pédagogie

  • Travail d’équipe, éthique, inter-génération

  • Prendre soin de la personne lors d’un temps de formation à son chevet

PUBLIC : 

Infirmiers(ères) et Aide-Soignant(e)s DE

 

DUREE :

7 heures (1 jour)

 

PROCHAINE SESSION :

09/09/2019
Site Nord
COUT PEDAGOGIQUE : 
Tarif à la demande

Informations

Restez informés, recevez notre actualité

BOITE A OUTILS

Dernière mise à jour : 16/08/2019 - © 2019 ENOVA - Tous droits réservés