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Prise en charge de la douleur chez la personne âgée

PUBLIC : Professionnels soignants exerçant en secteur de soins


PRE-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français)

 

DUREE : 1 jour (7 heures)


TARIF :

-  Intra jusqu'à 10 stagiaires par session : 1500 € (à partir de 7 stagiaires)

-  Inter : 220 €/stagiaire

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MODALITE ET DELAIS D’ACCES / CONTACT : 

-  10 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

-  Action planifiée en inter ou intra entreprise

-  Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

-  Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

-  Définir ensemble les notions de douleur et souffrance

-  Comprendre les mécanismes de la douleur

-  Evaluer la douleur chez les personnes âgées

-  Identifier les éléments d’influence de la qualité des soins, de la sécurité et de la prise en charge de la douleur

-  Initier une réflexion professionnelle individuelle et multidisciplinaire sur le thème

-  Innover en matière de prise en charge de la douleur, dans le respect de la législation et dans le champ de ses compétences

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’Internant est Mylène PRIEU - Cadre de santé formatrice : développement des compétences de l’adulte, analyse des pratiques professionnelles, chargée de projets, accompagnement d’équipes pluri professionnelles et participation à l’amélioration des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et sécurité, dans le secteur de la santé

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METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :

-  La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur

-  Analyse de la pratique en situation professionnelle et en présentiel, à partir d’activités et d’outils proposés.

 

MODALITE D’EVALUATION :

-  Evaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

-  L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz

-  Une Attestation de formation PEC DE LA DOULEUR CHEZ LES PERSONNES AGEES sera remise aux participants

-  Questionnaire de satisfaction

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ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :

Locaux accessible aux PMR.
Autre handicap : merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation.

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations choisies et étudiées par le groupe de participants. Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique.

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Etape n°1 : Acquisition, approfondissement et perfectionnement des connaissances

 En présentiel : 1 jour => 3 heures Programme de la formation

-  Notions de souffrance, douleur, blessure...peur

-  Mécanismes de la douleur

-  Evaluation

-  Douleur induite

-  Prendre soin de la personne accueillie dans la structure

-  Cultures, valeurs et représentations professionnelles et sociales

-  Relation de confiance

-  Communication, écoute, empathie

-  Accompagnement, étapes de deuil

-  Travail d’équipe, éthique

-  Projet personnalisé, transmissions, continuité des soins

-  Hypnose, acuponcture, toucher dans les soins, aromathérapie...réflexologie

Etape n°2 : Analyse de la pratique professionnelle

En présentiel : 1 jour =>4 heures
Cas amenés apportés par l'intervenant ou les participants. Echanges avec le formateur sur chaque cas, évaluation des pratiques et analyse des écarts entre les apports de connaissances donnés en amont et la pratique observée à ce jour. Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique.
A l’issue de la formation, tour de table des participants afin de recueillir leur satisfaction oral et questionnaire d’évaluation des acquis au cours de la formation.

Etape n°3 : Suivi de l’évolution et des pratiques

Non présentiel : 0
Auto-évaluation de l’efficacité de la formation et de l’utilité dans la pratique quotidienne par le biais d’un questionnaire envoyé 3 mois après la fin de la formation.

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Quelques références

Cadre législatif en lien avec la thématique
Décret régissant la profession infirmière 2004-802 du 29/07/2004 Recommandations proposées par la HAS : Haute autorité en santé
Articles publiés issus de revues professionnelles
Le BRETON, D. Anthropologie de la douleur. Paris : Métailié, 1995. 237 p

COUTU-WAKULCZYK, G. Pour des soins culturellement compétents: le modèle transculturel de Purnell. Recherche en soins infirmiers, 2003, N°72, p. 34-36

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