Gestion des émotions en utilisant la technique théâtrale
PUBLIC : Tout public
PRÉ-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français)
DURÉE : 2 jours (14 heures)
COÛT PÉDAGOGIQUE :
- Intra jusqu'à 10 stagiaires par session : prix à la demande
- Inter : 360 €/stagiaire
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS / CONTACT :
- 10 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet
- Action planifiée en inter ou intra entreprise
- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée
- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Connaître et comprendre l’influence des émotions sur notre communication
- Connaître les principaux mécanismes des émotions,
- Développer son assertivité pour faciliter sa communication.
- Apprendre à gérer ses émotions en situation de stress ou de conflit.
- Utiliser ses émotions pour être plus efficace.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle
- Comprendre l’influence de nos émotions sur notre communication (Communication non-verbale)
- Définir la notion d’émotion
- Enumérer les états émotionnels et identifier leurs rôles
- Savoir identifier les déclencheurs et les actions à mettre en place
- Définir la notion d’assertivité
- Savoir mettre en place la méthode DESC afin de développer son assertivité
- Définir la notion de conflit
- Définir la notion de stress
- Mobiliser les méthodes de gestion du stress et des émotions en situations de conflit
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Jeux de rôles dans des mises en situations professionnelles pour développer son aisance relationnelle et proposer des solutions concrètes, en réponse à la
problématique de chacun.
- Nos formations reposent sur des saynètes écrites par nos comédiens et connectées au contexte professionnel de chacun. Nous partons de situations vécues par les participants, si la situation n'existe pas nous l'imaginons. Les saynètes réalistes et perfectibles sont jouées par nos comédiens, elles appellent l'auditoire à se manifester pour corriger une situation. Les participants passent sur scène à tour de rôle, des solutions sont ainsi trouvées, une vision partagée s’établit. Entre chaque saynète, des interventions brèves de nos comédiens qui permettront de faciliter les interactions productives et de générer des échanges constructifs. Cette démarche ludique et créative facilite l’émergence de nouvelles idées/solutions à des problématiques éventuelles.
- Document de synthèse remis en fin de formation
Intervenant : David MONLONG
DEA droit de la communication, Master 1 gestion d’entreprise. Formateur en relation client, efficacité relationnelle, communication non violente, gestion des conflits et des situations difficiles, gestion des émotions. Pratique du théâtre et de l’improvisation, membre d’une compagnie amateur.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES:
- Une éthique : respect et valorisation de chacun, travail sans esprit de compétition, absence de jugement.
- Une méthode active : pédagogie axée sur les techniques théâtrales, exercices pratiques et ludiques, entraînement intensif par simulations et improvisations, mises en situations et jeux de rôles.
- Un esprit alliant rigueur et humour. Une atmosphère positive, propice à expérimenter de nouveaux comportements.
MODALITE D’EVALUATION :
- Évaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation
- L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz
- Une attestation de formation GESTION DES ÉMOTIONS sera remise aux participants
- Questionnaire de satisfaction
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :
Locaux accessibles au PMR et autres handicape.
Merci de nous contacter pour la mise en place d'autres moyens de compensation.
1. LES PRINCIPES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET L’INFLUENCE DES ÉMOTIONS
● Définition de la communication interpersonnelle
● Les 3 principes d’une communication efficace
● L’influence de nos émotions sur notre communication non-verbale
● L’écoute active
● Faits / émotions/ ressentis
● L’interprétation et la généralisation
2. DÉVELOPPER SON ASSERTIVITÉ
● Définir le concept de l’assertivité
● Mieux se connaître : identifier ses principales tendances comportementales autres que l’asservit
● Se baser sur des faits, exprimer ses besoins et ressentis, se positionner en mode solution
● Connaître et appliquer les principes du DESC
3. APPRIVOISER SES ÉMOTIONS
● Comprendre le rôle des émotions dans ses comportements
● Comprendre l’utilité des émotions
● Changer de posture et comprendre la création de nos émotions
● Reconnaître ses émotions et les sensations physiques associées
● Découvrir l'impact de la posture sur les émotion
Décoder une expérience émotionnelle négative et mettre en place des actions.
4. GÉRER SES ÉMOTIONS EN SITUATION DE STRESS OU DE CONFLITS
● Développer l'observation et l'écoute active
● Viser l'objectivité en distinguant les faits et les opinions
● Communiquer ses émotions avec authenticité
5. DÉFINIR ET COMPRENDRE LE CONFLIT ET SON IMPACT SUR NOS
ÉMOTIONS
● La distinction conflit/désaccord : L’aspect subjectif et émotionnel du conflit
● Les étapes de traitement des conflits
● La mise en application de l’assertivité en situation de conflit