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Relation Soignant/Soigné

PUBLIC : Cadres de santé, infirmiers, aides soignants, secrétaires médicales, juristes, gestionnaires de risques et responsables qualité, médecins et coordonateurs de risques

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PRE-REQUIS : savoir lire et parler le français

 

DUREE : 1 jour (7 heures)


TARIFS :

  • Intra jusqu'à 10 stagiaires par session : 1550 € (à partir de 7 stagiaires)

  • Inter : 220 €/stagiaire

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MODALITE ET DELAIS D’ACCES :

  • 10 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

  • Action planifiée en inter ou intra entreprise

  • Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée

  • Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Définir en groupe la relation soignant-soigné, un soignant qui prend soin, un soigné acteur de sa santé

  • Analyser les situations de soins et l’activité soignante du quotidien, afin d’identifier les éléments d’influence de la qualité des soins, de la sécurité et de la relation soignant-soigné

  • Initier une réflexion professionnelle individuelle et multidisciplinaire sur le thème

  • Repérer les liens entre relation soignant-soigné et qualité du séjour en structure

  • Identifier les ressources permettant la mise en œuvre du projet de soins dans une

    démarche de sécurité et de qualité dans la relation aux personnes soignées et aux familles

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MOYENS PÉDAGOGIQUES MOBILISES :

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette journée de formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de

chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations

choisies et étudiées par le groupe de participants.

Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique

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INTERVENANT :

⮚ Mylène PRIEU - Cadre de santé formatrice : développement des compétences de l’adulte, analyse des pratiques professionnelles, chargée de projets, accompagnement d’équipes pluri professionnelles et participation à l’amélioration des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et sécurité, dans le secteur de la santé

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISEES :

  • Alternance d’apports théoriques (exposés, supports papier/ numériques / audiovisuels), de tests pédagogiques et de mises en situation

  • Fiche de synthèse remise aux participants

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MODALITE D’EVALUATION :

  • Evaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

  • L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation

    travers les échanges et quizz

  • Une Attestation de formation RELATION SOIGNANT-SOIGNE sera remise aux

    participants

  • Questionnaire de satisfaction

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ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :

Locaux accessible au PMR et autre handicape
Merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation.

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CONTENU :

Accueil des Stagiaires et présentation

  • Notions de Prendre soin, Bientraitance, Relation de qualité...

  • Valeurs personnelles, professionnelles et sociales

  • Du respect aux droits du patient

  • Représentations des soignants et des personnes accueillies en structure de soins

  • Relation de confiance, écoute, empathie

  • Emotions

  • Accueil de la personne soignée et de sa famille

  • Communication verbale, non verbale

  • Accompagnement, prévention, éducation

  • Travail d’équipe, travail en équipe, éthique, morale

  • Place des aidants naturels, des familles dans la relation soignant-soigné

  • Projet personnalisé, transmissions, continuité des soins

  • La sécurité et la qualité des soins est présente en filigrane sur tous les sujets abordés et questions amenées par le groupe.

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Quelques références

COLLIERE. M-F, Soigner...Le premier art de la vie, Masson, Paris 2006, 2ème édition, 456p

GOLEMAN.D, L’intelligence émotionnelle, Edition J’ai lu, Paris 1997, 504 p

HESBEEN. W, Prendre soin à l’hôpital, Inscrire le soin infirmier dans une perspective

soignante, Edition Masson, Paris, 1997, 184p

RICOEUR. P, Soi-même comme un autre, Edition le Seuil, Paris 1990, 424 p

 

Décret régissant la profession infirmière 2004-802 du 29/07/2004 Articles publiés issus de revues professionnelles et sur le site de l’HAS

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