Secret Professionnel

PUBLIC : Professionnels soignants exerçant en secteur de soins

PRE-REQUIS : Aucun pré requis pour s’inscrire (savoir lire et parler le français)

DUREE : 1 jour (7 heures)

TARIFS :

- Intra jusqu'à 12 stagiaires par session : 1500 € (à partir de 7 stagiaires)

- Inter : 220 €/stagiaire

MODALITE ET DELAIS D’ACCES / CONTACT :

- 12 personnes maximum par session pour pouvoir répondre à vos questions et adapter notre projet

- Action planifiée en inter ou intra entreprise

- Intra : Inscription auprès du service RH de la structure concernée (action planifié en collaboration avec l’entreprise)

- Inter : Nous contacter par mail : secretariat@enova.re ou par téléphone 02 62 52 83 74 (pour positionnement sur planning)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

- Connaitre la signification de : secret professionnel

- Resituer le secret professionnel dans son cadre législatif

- Différencier les notions de secret professionnel, secret partagé, confidentialité, discrétion professionnelle

- Identifier les situations à risque de non-respect ; vie privée, contexte de travail, pluridisciplinarité et transmissions, téléphone, informatique...

- Repérer la place du secret professionnel dans l’entourage et les familles des personnes soignées

MOYENS PEDAGOGIQUES :

L’analyse des pratiques professionnelles est la base de cette formation. Les apports de connaissances sont proposés en fonction des thématiques amenées par le groupe, des besoins de compréhension des situations exposées, des réflexions et de l’expérience de chacun.

Les objectifs et le contenu proposés sur la fiche programme sont amenés à évoluer, à être complétés par de nouveaux éléments de connaissance permettant d’éclairer les situations choisies et étudiées par le groupe de participants. Chaque participant est invité à identifier un axe d’amélioration de sa pratique.

L’Internant est Mylène PRIEU - Cadre de santé formatrice : développement des compétences de l’adulte, analyse des pratiques professionnelles, chargée de projets, accompagnement d’équipes pluri professionnelles et participation à l’amélioration des pratiques professionnelles dans une démarche qualité et sécurité, dans le secteur de la santé.

 

METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES :

- La formation est dispensée en présentiel, avec diaporamas par vidéoprojecteur, et ponctuée de petits cas pratiques, ateliers pratiques de toucher/massage, soins de confort, analyse de pratique, etc...

 

MODALITE D’EVALUATION :

- Evaluation préalable afin d’adapter le programme au groupe de formation

- L’évaluation des acquis se fait en formation continue tout au long de la formation travers les échanges et quizz

- Une Attestation de formation LE SECRET PROFESSIONEL sera remise aux participants

- Questionnaire de satisfaction

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES :

Locaux accessibles aux PMR.

Autre handicap : merci de nous contacter pour mise en place d’autre moyen de compensation.

 

CONTENU :

Accueil des stagiaires et présentation

- Notions de secret professionnel, de confidentialité, de discrétion professionnelle

- Information et famille, aidants naturels ou bénévoles

- Communication

- Posture professionnelle

- Accueil téléphonique, documents professionnels, supports d’informations

- Isolement des malades contagieux, chambres à plusieurs lits

- Situations particulières : décès, blessés par armes, détenus...

- Travail d’équipe, secret professionnel, questions éthiques

La sécurité et la qualité des soins est présente en filigrane sur tous les sujets abordés et

questions amenées par le groupe.

Quelques références

Code de la santé publique - Article R4127-4

Arrêté du 26 février 2013 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé : Orientation nationale n°3

- Contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques

Décret régissant la profession infirmière 2004-802 du 29/07/2004

Recommandations proposées par la HAS : Haute autorité en santé

- Charte de déontologie adoptée par le collège de l’HAS le 19 novembre 2008

- Recommandations pour la pratique clinique Accès aux informations concernant la santé d’une personne - Modalités pratiques et accompagnement DÉCEMBRE 2005 (Version modifiée des recommandations de l’ANAES de février 2004, suite à

une décision du Conseil d’État en date du 26 septembre 2005) Service des

recommandations professionnelles