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Les Dispositifs

Le Plan de Formation

Les Partenaires

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Le plan de formation facilite l'anticipation, l'organisation et la planification des actions de formation mises en place par l'employeur et permet aux collaborateurs d'être impliqués dans la gestion de leur carrière et de leurs compétences.

 

Le plan de formation est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il peut se composer de formations, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

La construction du plan de formation repose sur 4 étapes :

 

   1. Vérifier la cohérence entre les besoins et les moyens mobilisés

Avant de construire le plan de formation, l'employeur doit avoir une vision claire des projets de son entreprise, des compétences détenues et des besoins de formation de ses collaborateurs.

 

​   2. Adopter une Méthodologie de travail adaptée

Les actions du plan de formation peuvent être présentées :

  • Par chronologie ;

  • Par thématique de formation (par exemple informatique, langues, management) ;

  • Par nature de formation (interne ou externe) ;

  • Par type de bénéficiaire (les salariés concernés par service, par métier...) ;

  • Par objectif pédagogique, c'est-à-dire en fonction des compétences et connaissances à acquérir...

 

   3. Planifier et organiser la formation
Choisir les dates de départs en formation, c'est définir le calendrier le plus propice à la mise en œuvre des formations en tenant compte des différentes contraintes de l'entreprise : périodes d'activité, impératifs liés à la charge de travail, délai dans lequel les compétences acquises seront nécessaires...

Il s'agit également de décider des modalités d'organisation des formations : externe ou interne, pendant ou hors temps de travail... La réussite du projet repose avant tout sur l'échange et l'implication des personnes concernées (RH, managers et collaborateurs).

 

   4. Etablir un budget et piloter la formation
Quelques passages obligés pour maîtriser les dépenses de formation sont à respecter : étudier les offres de formation précises et chiffrées, faire jouer la concurrence, négocier les coûts avec les prestataires de formation, rechercher les financements appropriés.

A consulter

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